Prospectez avec Linkedin

La prospection est le préambule d’une relation commerciale que nous espérons saine et durable, mais il s’agit rarement du moment préféré des commerciaux.
C’est une action difficile, qui demande beaucoup de temps et de persévérance.

Prospection téléphonique contre prospection digitale en BtoB:

Dans une étude publiée par IKO SYSTEM intitulée « Machines de prospection », il ressort que le taux de transformation d’un appel téléphonique en opportunité commerciale est de… 1,1%. Et on est encore loin d’avoir signé.

Contrairement aux idées reçues, les réseaux sociaux ne nous privent pas de vrais rapports humains, ils nous rapprochent au contraire de nos cibles de prospects.

Via Linkedin vous pouvez trouver en 2 clics les profils que vous ciblez. Ensuite, il s’agit de faire appel à votre bon sens pour les inviter à vous rejoindre sur Linkedin, les remercier lorsqu’ils acceptent et leur envoyer des contenus intéressants pour leur activité.
77% des commerciaux qui utilisent les réseaux sociaux performent mieux que les autres (selon Forbes).

Et la finalité sera toujours un contact téléphonique et/ou un rendez-vous physique. Le modèle de prospection via les réseaux sociaux est le moyen le plus rapide pour identifier des prospects ciblés et chauds. C’est ce qui rend plus simple la transformation de nos prospects en clients.

Comment rendre votre profil Linkedin séduisant :

La première chose à faire est de créer ou de mettre à jour votre profil.
Vous devez garder votre objectif à l’esprit : séduire vos prospects.
– Choisissez une photo professionnelle de qualité, de près pour que l’on vous reconnaisse et évitez trop de fantaisie
– Si vous pouvez, créez un fond
– Personnalisez votre URL
Concernant le message, vous devez vous adresser à vos prospects
– Titre : ce que vous apportez comme bénéfices à vos clients, il est bien de s’adresser directement à eux « vous », vous pouvez mettre vos mots clés. Cela permet de capter rapidement et efficacement vos prospects. De plus, cela optimise votre place dans le référencement Google et dans les recherches Linkedin.
– Résumé : C’est votre minute pour convaincre ! A la lecture, on doit comprendre parfaitement ce que vous proposez, vos valeurs et vos atouts. Remettez vos mots clés et un call to action (parlons-en, lien vers un site, téléchargement…)
– Expérience : présentez rapidement votre parcours, ce qui vous amenez là et qui le justifie. Vos challenges, les performances atteintes face aux objectifs/défis que vous aviez à relever.
– Langues/formation/bénévolat : ne négligez pas cette partie, vos interlocuteurs ont besoin de savoir qui vous êtes, quelles sont les valeurs qu’ils partagent avec vous, voir quel a été votre parcours scolaire et certains partageront les mêmes centres d’intérêts ou auront suivi le même cursus. Cela vous rend moins business centric.
– Vous pouvez également créer un page entreprise qui présente vos solutions et sur laquelle poster ou partager des articles qui mettent en valeur les atouts de votre entreprise. Vous pouvez créer également une page vitrine pour mettre une solution en valeur ou une approche.

Faites appels à votre éco-système :

– Compétences/recommandations : faites appels à vos clients et partenaires pour qu’ils recommandent certaines de vos compétences clés puis demandez leur de vous rédigez un témoignages
– Groupes : abonnez-vous à des groupes liés à votre cible (si vous leur apportez des contenus, de bonnes idées, vous pourrez les transformer en clients) et liés à votre métier (vous y trouverez des idées de la part de vos concurrents ou de vos partenaires et peut-être des synergies pourront être trouvées). Vous pouvez aussi créer votre groupe, mais il vous faudra y consacrer du temps et l’animer régulièrement.
– Abonnements : suivre les pages de vos clients/partenaires vous permet de rester connectés à leur actualité. Cela vous donnera des informations importantes et vous donnera l’occasion de leur écrire. Cela montrera également que vous leur portez de l’intérêt.

Et maintenant, qu’est-ce que l’on fait de ce dispositif :

– Vous devrez consacrer un peu de temps régulièrement (15 minutes chaque matin par exemple), pour inviter vos prospects et partenaires (rencontrés sur des salons, que vous aurez trouvés dans les recherches avancées sur Linkedin) et maintenir le contact.
– Vous devrez partager certains articles publiés par vos relations en ajoutant un commentaire, un avis.
– Vous rédigerez des articles sur des points clés et très ciblés de votre métier
– Participez dans vos groupes (partager des idées, des solutions… pas de pub)
– Communiquer votre profil linkedin (signature de mail)
– Avant de demander un RDV, il faut procéder en plusieurs étapes : inviter, remercier, envoyer du contenu…
Et pour être parfaitement efficace, la prospection 2.0 doit s’inscrire dans une démarche digitale plus globale dont le cœur du dispositif est votre site internet.
Vous êtes tentés par la prospection via Linkedin, mais vous avez peur de ne pas aller au bout, je me tiens à votre disposition pour vous donnez quelques conseils et astuces.

Contactez-nous par e-mail

ou par téléphone au 06 79 03 98 03